Trending Tags

Comment utiliser le vaporisateur d’acide oxalique ?

Lorsque vous êtes apiculteur, l’un des défis les plus difficiles à relever est de découvrir des acariens dans votre ruche. La bonne nouvelle est que cela ne signifie pas déjà la fin. Vous pouvez maintenant essayer différentes méthodes pour vous débarrasser des acariens dans vos ruches. 

Mais comme vous le savez peut-être, l’un des moyens courants consiste à utiliser des pesticides qui peuvent être dangereux pour vos abeilles. Cependant, il existe une méthode efficace et sûre pour tuer les acariens sans poser de problème à vos abeilles. Il s’agit de l’utilisation d’un vaporisateur d’acide oxalique

Les apiculteurs utilisent l’acide oxalique depuis des années.

Qu’est-ce que l’acide oxalique ?

Également appelé oxalate, l’acide oxalique est un composé naturel présent dans de nombreux légumes et fruits à coque, notamment le cacao, les betteraves et la rhubarbe.

Le corps humain peut également produire son propre acide oxalique. Mais même s’il est bon que votre corps contienne une certaine quantité d’acide oxalique, il n’est pas recommandé de le consommer en excès. 

Une fois que l’acide oxalique atteint le corps humain, il se lie aux minéraux qui y sont présents. Il formera alors des composés tels que l’oxalate de calcium et l’oxalate de fer. Cela se produit souvent dans le côlon et là, les composés seront éliminés sous forme d’urine ou de selles. 

L’acide oxalique forme également des composés dans les différentes parties des reins ou des voies urinaires. Il entraîne souvent la formation de calculs rénaux dont l’organisme peut avoir du mal à se débarrasser. 

Vous pouvez acheter le vaporisateur d’acide oxalique sur ce site web www.honigschleudern.eu.

L’acide oxalique est-il efficace ?

Les acariens Varroa sont l’une des préoccupations les plus sérieuses pour de nombreux apiculteurs dans le monde entier. Ces acariens, petits et rouges, sont des suceurs de sang notoires. Certains professionnels de l’apiculture les appellent même les punaises de lit des ruches. 

Ces acariens piquent les abeilles et s’accrochent à elles en se nourrissant de leur graisse. Cela fait perdre à l’abeille son sang et sa graisse vitale. 

Lorsque vous examinez votre ruche, vous pouvez remarquer des taches rouges, brunes ou noires sur le corps ou le thorax des abeilles. Ces acariens se nourrissent du sang des abeilles. S’ils ne sont pas traités, ces acariens peuvent causer des dommages mortels à une colonie entière.

Les apiculteurs utilisent l’acide oxalique depuis des années. Les acariens Varroa sont sensibles à différents types d’acides comme l’acide citrique et l’acide lactique. L’oxalate est l’acide organique auquel ils sont le plus sensibles. Mais si personne ne sait comment il tue les acariens, tout le monde sait qu’il est efficace. 

Une théorie veut que l’acide oxalique empêche les acariens de se nourrir. Une autre théorie est qu’il les empêche de se déplacer. 

Lorsque vous êtes apiculteur, l’un des défis les plus difficiles à relever est de découvrir des acariens dans votre ruche.

Comment utiliser le vaporisateur d’acide oxalique ?

Il est assez simple et facile d’utiliser un vaporisateur d’acide oxalique, même si cela peut prendre un certain temps. Mais d’abord, vous devez préparer quelques éléments, tels que :

  • Un vaporisateur d’acide oxalique de bonne qualité 
  • Une batterie de voiture
  • Un outil de ruche ou un pied de biche 
  • Acide oxalique
  • Un équipement de protection, de préférence des lunettes, un masque et des gants.
  • Tissu ou serviette

Préparer le vaporisateur

Disposez tout ce dont vous avez besoin sur une surface ou une table pour vous assurer que vous les avez tous. Ouvrez l’acide oxalique et assurez-vous qu’il est sous forme de poudre car le liquide ne fonctionne pas dans les vaporisateurs. Le vaporisateur doit être équipé d’une longue tige métallique suivie d’une petite cuillère appelée bac à acide. 

Prenez environ un quart de cuillère à café d’acide oxalique pour chaque boîte à couvain et mettez-le dans la casserole. Une demi-cuillerée à café est recommandée si vous avez deux boîtes à couvain. La quantité d’acide utilisée doit être précise car une trop grande quantité peut causer des problèmes à vos abeilles. 

Préparez votre ruche

Ne commencez pas à vaporiser avant que votre ruche ne soit prête. Retirez toutes les hausses à miel avant le traitement si vous n’avez pas encore récolté le miel. Cela fera descendre vos abeilles plus bas dans la ruche. L’acide oxalique doit atteindre autant d’abeilles que possible pour que vous puissiez éliminer tous les acariens. 

Utilisez l’outil à ruche ou le pied-de-biche pour soulever la ruche suffisamment pour qu’elle puisse entrer dans le vaporisateur d’acide oxalique. Glissez une pièce de bois entre la première hausse et la planche de fond. Faites attention aux abeilles qui pourraient être écrasées pendant le processus. 

Vous pouvez également essayer de glisser une planche collante au fond, car elle vous aidera à vérifier l’infestation après le traitement. Une planche collante est un type d’insert qui peut être utilisé dans une ruche Langstroth. Il s’agit d’un morceau de carton rectangulaire avec une partie collante. 

Il est inséré au fond de votre ruche, sous le fond grillagé. Les acariens morts tombent sur la grille et se collent ensuite à l’insert. 

Protégez-vous 

N’oubliez pas de porter les équipements de protection nécessaires chaque fois que vous travaillez avec un vaporisateur d’acide oxalique. Si possible, portez un masque respiratoire et des gants de protection, le masque limitant les vapeurs que vous pouvez inhaler pendant le processus. Il est essentiel que vous portiez également des lunettes de protection car un contact direct peut entraîner des lésions cornéennes. 

D’autres apiculteurs suggèrent également de porter un équipement de protection pour éviter les piqûres, bien que cela ne soit pas forcément nécessaire. En effet, vous ne manipulerez pas les abeilles elles-mêmes et tout ce que vous avez à faire est d’introduire le vaporisateur en ouvrant la ruche juste assez. 

Commencez le traitement

Chaque vaporisateur doit comporter deux cordons, un rouge et un noir. Connectez ces deux à la batterie : le noir au noir et le rouge au rouge. Le vaporisateur doit ensuite commencer à chauffer. 

Vous pouvez ensuite insérer le vaporisateur dans l’entrée de la ruche. Pour garantir l’efficacité du traitement, utilisez un chiffon ou une serviette pour sceller l’ouverture. Placez ce dernier à l’endroit où se trouvent les vaporisateurs pour empêcher les vapeurs de s’échapper. 

La durée du traitement dépend de l’appareil spécifique que vous utilisez. D’autres vaporisateurs sont dotés d’un écran numérique qui vous indique la température. D’autres sont également dotés d’un minuteur qui vous permet de savoir quand le processus est terminé. 

Laissez-le dans la ruche pendant 2 à 3 minutes selon le vaporisateur. Retirez-le ensuite et inspectez le bac à acide. Vous pouvez le remettre en place s’il reste encore beaucoup d’acide. Si le bac est vide, vous avez terminé le traitement et vous pouvez passer à la ruche suivante. 

Suivez ces étapes et obtenez les meilleurs résultats en utilisant un vaporisateur d’acide oxalique

Articles de la même catégorie:

Previous post La beauté de la sculpture
Zagreb, Croatie Next post Sites et attractions uniques de Zagreb