La charmante ville de Zagreb devient une destination de plus en plus populaire auprès de nombreux voyageurs passionnés, et ce pour de nombreuses bonnes raisons.
C’est Zagreb le chef-lieu et la capitale de la Croatie offrent aux visiteurs un choix passionnant de sites et d’attractions, depuis sa merveilleuse vieille ville médiévale jusqu’à son éventail de magnifiques bâtiments austro-hongrois disséminés un peu partout.
L’endroit possède également une forte culture de café. Vous pouvez prendre une tasse pour votre dose quotidienne de caféine et vous asseoir sur la terrasse en regardant les gens aller et venir vaquer à leurs occupations. Peu importe si vous aimez la nature et l’histoire ou si vous êtes plus intéressé par la culture et l’art, car cette ville peut répondre aux besoins de tous les visiteurs, jeunes et vieux.
Si vous vous retrouvez un jour à errer dans les rues de la capitale du nord-ouest de la Croatie, voici quelques-uns des endroits que vous devriez absolument visiter :
Cimetière de Mirogoj
Le cimetière de Mirogoj est le cimetière le plus important du pays car il sert de lieu de repos final à de nombreux anciens citoyens populaires de Croatie. C’est là que reposent des artistes, des écrivains, des musiciens et des politiciens, ainsi que des personnes de différentes affiliations religieuses. L’endroit est rempli de monuments, de statuts et de pierres tombales étonnants.

Le cimetière lui-même est un endroit tellement beau que vous passerez certainement un moment paisible à vous y promener. Hermann Bollle est l’architecte qui a conçu l’entrée principale du cimetière de Mirogoj. Il s’agit d’une architecture grandiose composée d’arches, d’arcades et d’un dôme qui signifie que vous allez entrer dans un lieu digne et magnifique.
Musée des relations brisées
Où vont les cœurs brisés ? Certains trouvent probablement leur chemin vers le Musée des relations brisées. D’après le nom même, vous pouvez facilement deviner qu’il s’agit d’un musée unique à Zagreb consacré aux ruptures, ce qui en fait un lieu excentrique et amusant qui mérite d’être visité. Située dans la ville haute, la collection du musée est comme un méli-mélo de choses aléatoires.

Ces objets sont essentiellement les dons de personnes en mal d’amour après une rupture douloureuse. Les panneaux d’exposition expliquent l’importance de chaque objet et comment il définit ou symbolise la relation brisée. Les collections du musée vont du triste et tragique au poignant et même à l’humoristique.
Le musée des relations brisées peut sembler un peu bizarre, mais il ne ressemble en rien aux autres musées que vous avez pu visiter par le passé.
Église St. Mark
L’église Saint-Marc régit la place qui porte le même nom et se trouve en plein cœur de la ville haute. Elle est également considérée comme l’un des sites les plus célèbres de la ville.
Malgré les divers bâtiments gouvernementaux importants qui bordent la place Saint-Marc, l’église est la première chose qui attire l’attention des visiteurs, grâce à son toit caractéristique qui rend la vue si étonnante.
Affichant fièrement les armoiries de la Croatie et de Zagreb, les carreaux en damier se détachent exceptionnellement du ciel bleu au-dessus et du bâtiment blanc éblouissant en dessous.
Avec son histoire qui remonte au 13th siècle, l’église Saint-Marc est un lieu fascinant à visiter, avec une architecture qui puise dans les influences gothiques et romanes. Le portail sud de l’église est de conception gothique et surmonté de plusieurs splendides effigies d’odeurs qui témoignent d’un savoir-faire étonnant.
Outre l’extérieur exquis de l’église, qui est sans aucun doute son principal atout, l’intérieur est tout aussi charmant, avec plusieurs fresques brillantes qui recouvrent les murs. Votre visite de la ville ne sera jamais complète si vous ne passez pas un peu de temps à explorer l’église Saint-Marc.
Rue Tkalciceva
La rue Tkalciceva grouille de vie car c’est un endroit où les touristes et les habitants se rendent pour passer du bon temps, ce qui en fait l’un des sites incontournables de la ville. Tirant son nom d’un historien croate, cette rue longue et sinueuse est bordée de jolis petits balcons et de maisons, ce qui en fait le meilleur endroit pour une promenade romantique et agréable.
Il y a beaucoup à faire et à voir dans la rue avec sa sélection de clubs, de restaurants, de cafés et de bars. C’est là que vous pourrez goûter à certaines des meilleures cuisines locales de la région avant de vous amuser dans l’un des bars voisins. Il existe également de nombreux lieux où l’on peut écouter de la musique en direct. En tant que foyer de l’une des meilleures vies nocturnes de la ville, il est facile de voir que la rue Tkalciceva a quelque chose à offrir à tout le monde.
Cathédrale de Zagreb
Fondée en 1217, il est indéniable que la cathédrale de Zagreb a connu de nombreux revers et changements au cours de sa longue et tumultueuse histoire. Les Mongols l’ont peut-être rasée peu après son achèvement et elle a peut-être subi de graves dommages à la suite d’un tremblement de terre, mais la cathédrale reste debout jusqu’à ce jour comme un bâtiment grandiose à l’architecture impressionnante. De style néo-gothique, la façade de la cathédrale brille sous le soleil, et ses flèches jumelles dominent l’horizon de la ville.
Lorsque les Ottomans ont envahi le pays, la cathédrale a servi de tour d’observation et ses murs fortifiés l’entourent encore à certains endroits. Sans doute l’un des plus beaux bâtiments de la ville, l’intérieur de la cathédrale est tout aussi magnifique avec des murs ornés de peintures et de statues.
Le sarcophage du bienheureux Aloysius Stepinac se trouve près de l’autel principal, ce qui en fait un lieu très saint dédié à l’Assomption de Marie. Vous rencontrerez sûrement cette cathédrale à un moment donné de votre voyage dans la ville, car elle est située près de la place principale.
Zrinjevac
Zrinjevac est le nom populaire de la place Nikola Subic Zrinski située au cœur de Zagreb. C’est un quartier où il fait bon se perdre et qui attire les habitants et les touristes grâce à ses bâtiments impressionnants, ses allées bordées d’arbres luxuriants et ses beaux monuments.
Faisant à la fois office de place et de parc, son paysage sculpté est un lieu idéal à visiter si vous souhaitez vous détendre au milieu de la nature. Vous pourrez également admirer les bustes de personnages populaires et de jolies fontaines. De nombreux bâtiments importants bordent Zrinjevac, notamment la Cour suprême du pays et l’étonnant musée archéologique de la ville.