Trending Tags
Cartes du monde

Éléments de mobilier topographiques

Si vous aimez voyager, si vous êtes un passionné de cartographie ou si vous cherchez simplement une façon unique et originale d’embellir vos murs, alors les idées de décoration de cartes du monde dont nous voulons parler sont exactement ce dont vous avez besoin.

Il existe plusieurs façons de faire dessiner ou représenter le monde d’une manière traditionnelle ou excentrique sur les murs de votre maison. Inspirez-vous de quelques petites astuces ou des idées de design les plus uniques et faites des cartes du monde un élément de design incontournable.

Les cartes du monde comme accessoires de meubles

Pour ceux qui aiment feuilleter les atlas et absorber chaque détail complexe, une mappemonde est un objet vraiment précieux. En effet, dans certaines des mappemondes utilisées comme éléments d’ameublement, les éléments topographiques et les détails spécifiques les plus colorés s’intègrent dans un motif à l’esthétique raffinée, certainement capable de donner de la valeur aux murs de votre maison.

Carte du monde grise
Une belle carte du monde avec un nouveau design, une carte du monde diatonique avec des bords satinés gris / argent

En fait, il s’agit d’une idée de décoration extrêmement classique, car elle était déjà utilisée dans l’Antiquité comme un élément très recherché (ceux qui possédaient des cartes étaient certainement des personnes cultivées, ce qui contribuait également à valider leur statut social) et, par conséquent, si vous souhaitez choisir des cartes du monde traditionnelles, elles donneront facilement un sentiment de nostalgie et d’historicité à votre maison.

Que faire lorsque les cartes du monde sont trop volumineuses ?

Si vous ne voulez pas l’effet d’un mur complet, vous pouvez toujours opter pour des cartes plus petites, placées au-dessus d’une table ou d’un buffet. Créez un collage de plusieurs petites cartes pour un effet élégant et résolument original, en mélangeant éventuellement différentes textures.

cartes du monde
Carte du monde rétractable avec cadre en bois caché

Si le mobilier de la pièce où vous souhaitez placer vos mappemondes est en bois, vous pouvez également opter pour des matériaux harmonieux ou un fort contraste. Par exemple, une mappemonde finie en métal donnera un effet industriel très particulier dans une pièce avec des meubles en bois, tandis que des mappemondes découpées dans du bois fonctionneront exactement comme un tableau et contrasteront avec un joli salon noir et blanc.

Des cartes du monde au rendu doux

Les teintes sourdes sont un excellent moyen d’introduire du style sans surcharger l’espace. Par exemple, des cartes du monde ou des cartes anciennes de style classique, allant du sol au plafond, peut-être brunes ou, tout au plus, bicolores, fonctionnent parfaitement comme toile de fond pour des meubles et un décor multicolores, donnant un effet raffiné sans alourdir la pièce ou faire oublier les meubles.

5 conseils pour encadrer votre carte antique

Pour les pièces spacieuses ou entièrement décorées de couleurs neutres, vous pouvez choisir un décalque de la carte du monde (ne vous inquiétez pas : il est beaucoup plus facile à appliquer qu’il n’y paraît) qui introduit une touche de couleur gaie et se démarque brillamment de son environnement.

Des types de cartes du monde à ne pas sous-estimer

Tous les modèles de cartes n’ont pas besoin d’être gaufrés. Certains sont également très jolis lorsqu’ils s’intègrent à l’esthétique générale de la pièce, même en bi-dimensions. En utilisant les mêmes couleurs que celles de votre environnement et en réservant un espace, certes réduit mais visible, au dessin de la carte, vous vous épargnerez bien des soucis, surtout si vous n’aimez pas les murs blancs ou les tableaux. En général, cela améliorera l’atmosphère existante de l’espace.

L’idée de décoration de mappemonde la plus classique est le blanc sur blanc : il s’agit évidemment d’un blanc plus foncé que le mur, ce qui renforce l’attrait minimaliste en introduisant doucement une texture.

Une autre excellente façon de créer un dessin de carte est de le faire gaufrer sur le mur pour obtenir un effet 3D. Le monde de votre chambre prendra ainsi vie.

On peut aussi se tourner vers l’une des nombreuses cartes du monde décorées de lumières LED qui peuvent facilement occuper le devant de la scène dans la chambre de vos enfants.

Décorer les murs de l’une de vos pièces avec des cartes du monde est un moyen sûr de faire en sorte que ces éléments originaux attirent immédiatement l’œil de celui qui les regarde. Penser qu’il ne s’agit pas d’un élément qui peut s’adapter à votre type de mobilier ou à vos besoins n’est pas correct : nous avons expliqué dans cet article comment rendre les mappemondes non seulement esthétiquement harmonieuses mais aussi comment elles peuvent attirer votre regard sans vous ennuyer !

Articles de la même catégorie:

Previous post Visitez le Spa Slovénie pour un repos et une relaxation ultimes