Table des matières
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est une théorie et une thérapie basées sur l’inconscient de l’être humain. Elle a été adoptée pour la première fois par Sigmund Freud au cours de la dernière partie du siècle 19th et a connu depuis lors de nombreuses évolutions.
L’iceberg est peut-être une comparaison qui fait cliché, mais c’est la description parfaite de l’esprit inconscient. La pointe de l’iceberg vue au-dessus de l’eau est visible et grande, et cette partie est l’esprit conscient. C’est là que se trouvent vos désirs, vos sentiments et autres croyances observées.

Mais sous l’eau se trouve la partie invisible de l’iceberg qui est beaucoup plus grande, et c’est le subconscient. Il s’agit des croyances, des souvenirs, des traits de caractère, des sentiments et des autres pensées qui ne se trouvent pas dans l’esprit conscient. Bien qu’il ne puisse être observé dans la plupart des situations, votre inconscient est un marionnettiste qui a un grand impact sur votre façon de penser et d’agir.
Selon Freud, l’inconscient existe car s’il était conscient, cela finirait par vous nuire ou vous menacer. Certains traumatismes, par exemple, peuvent être inconscients, et ils pourraient vous faire souffrir si vous vous en souveniez.
L’inconscient
Votre inconscient peut faire ressortir de nombreux comportements que vous avez. La plupart des traits de votre personnalité peuvent être dus à des désirs inconscients difficiles à trouver.
Quand l’inconscient et le conscient s’affrontent
Chaque fois que vous rencontrez un conflit entre votre inconscient et votre conscience, cela peut entraîner de nombreux effets secondaires comme l’anxiété ou la dépression.