Vous avez deux options lorsque vous vérifiez le nom de domaine pour stimuler vos efforts de référencement. Tout d’abord, vous pouvez décider de votre nom de domaine et l’utiliser comme nom de votre organisation. Ou bien, vous pouvez choisir un nom pour votre organisation et l’utiliser comme nom de domaine. La plupart des anciennes organisations préfèrent inclure leur nom de marque dans l’URL.
D’autre part, les jeunes entreprises choisissent d’abord leur URL avant le nom de leur organisation. Cela s’explique par l’absence d’une URL parfaite.
L’URL de votre site web constitue votre identité en ligne, visible par tous les internautes. Elle a une incidence sur le nom de votre organisation, sur le référencement de votre site et sur les activités futures de votre entreprise. Vous devez tenir compte de tous ces facteurs lorsque vous vérifiez le nom de domaine que vous utiliserez.
Se contenter d’un nom de domaine riche en mots-clés
Une URL riche en mots-clés est un atout pour un site Web. Cela peut contribuer à améliorer le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Lorsque l’URL que vous souhaitez n’est pas disponible, vous pouvez simplement ajouter un suffixe ou un préfixe à votre mot clé. Un mot clé contenant une combinaison de mots clés peut contribuer à attirer davantage de trafic sur un site Web.
Choisissez un nom de domaine de premier niveau
Lorsque vous vérifiez le nom de domaine, veillez à vous baser sur la situation géographique de vos clients cibles. Si votre site s’adresse à des clients internationaux, les domaines point-com vous conviendront le mieux. Si le domaine point-com n’est plus disponible, vous pouvez choisir entre les domaines point-org et point-net.
Si votre entreprise est située au Royaume-Uni, le domaine de premier niveau doit être dot-co-dot-uk. Les organisations à but non lucratif devraient choisir le point-org comme domaine de premier niveau.
Acheter un nom de domaine nouveau ou ancien
Là encore, vous devez faire des recherches et vérifier le nom de domaine avant de décider de l’acheter. Il est indispensable d’opter pour une URL liée à votre niche spécifique. Voici quelques conseils pour acheter une nouvelle URL :
- Le nom doit être facile à retenir et à épeler.
- Les URL ne coûtent pas cher. Vous pouvez même enregistrer plusieurs URL riches en mots-clés puis les rediriger vers votre domaine principal. Le résultat est que plus de trafic sera dirigé vers votre site principal.
- Veillez à ne pas porter atteinte à la marque d’autres organisations.
- Pour les organisations situées dans une certaine région, achetez une URL géo-spécifique. Elle peut aider à capter le marché cible.
Lorsqu’il s’agit de noms de domaine anciens, assurez-vous de vérifier leur historique avant de décider de les acheter. Un domaine âgé peut donner un bon coup de pouce au référencement de votre site. N’oubliez pas ces conseils pour obtenir de meilleurs résultats :
- Vérifiez l’âge du domaine. Cela vous donnera une bonne idée de l’âge du domaine. Google accorde plus d’importance aux domaines âgés dans ses pages de résultats. Vous pouvez améliorer vos chances de classement en fonction de l’âge du domaine.
- Prenez note du page rank du domaine âgé. Plus le page rank est élevé, plus le domaine devient important.