En conduisant votre vélo électrique Yogi pour la toute première fois, vous aurez certainement l’impression de découvrir une toute nouvelle forme de superpuissance.
En effet, les vélos électriques ou e-bikes améliorent vos possibilités habituelles sur deux roues. Un vélo électrique vous permet de suivre la circulation, de transporter des marchandises ou des enfants plus facilement, d’arriver à destination en transpirant moins, ou simplement de profiter de ces balades incroyables qui vous auraient semblé trop vallonnées ou trop éloignées autrement.
À l’origine, les vélos électriques se répartissent en catégories similaires à celles des vélos traditionnels, à savoir les vélos de route et de montagne, ainsi que des niches telles que les vélos pliants, les vélos cargo, les cruisers, les hybrides et les vélos urbains.
Trois catégories de bicyclettes électriques
Principalement à des fins réglementaires, les vélos électriques ont également été divisés en classes indiquant leur niveau d’assistance moteur. Un point clé dans la prise de décision est d’identifier la classe spécifique de vélo électrique dont vous avez besoin.

- Classe 1 – Son moteur ne se met en marche que lorsque vous pédalez et vous arrêtez à 20 mph.
- Classe 2 – Elle est également dotée d’un mode d’assistance au pédalage d’une vitesse maximale de 20 mph, ainsi que d’un mode entièrement alimenté par l’accélérateur.
- Classe 3 – Il s’agit principalement d’une assistance au pédalage semblable à celle de la classe 1 et l’assistance continue jusqu’à ce que vous atteigniez 28 mph.
De nombreux nouveaux conducteurs commencent par des vélos électriques de classe 1. Les vélos de classe 1 sont également les moins chers et aussi les plus globalement acceptés d’un point de vue réglementaire. Vous pouvez les utiliser sur la plupart des pistes cyclables et dans les rues des villes. Cette classe spécifique de vélos électriques est également autorisée peu à peu sur les pistes traditionnelles pour VTT. Toutefois, l’accès n’est pas toujours universel, alors vérifiez d’abord.
Les vélos électriques de classe 2 sont souvent autorisés dans des endroits similaires à ceux des vélos électriques de classe 1. Cela s’explique par le fait que ces deux classes plafonnent à 20 mph pour l’assistance moteur. Cependant, le REI ne vend pas de vélos de classe 2.

Les vélos électriques de classe 3 sont plutôt populaires auprès des coureurs de courses et des navetteurs. Contrairement aux vélos de classe 1, ils sont plus rapides, plus chers et plus puissants. La performance supplémentaire vous permet de mieux suivre le trafic. Ces vélos peuvent également supporter des charges plus lourdes et mieux grimper. La contrepartie est que vous ne pourrez pas les utiliser sur la plupart des systèmes de sentiers de VTT ou des pistes cyclables.
Assurez-vous de faire des recherches sur les règles d’accès avant de décider de la classe spécifique du vélo électrique que vous allez acheter. N’oubliez pas que les lois, l’enregistrement, les permis, les règles de gestion des terres et les limites d’âge changent constamment. Vérifiez toujours auprès des gestionnaires des terres dans les zones où vous prévoyez de rouler ainsi qu’auprès des villes locales.
Moteurs, batteries et autonomie des vélos électriques
Les fabricants accordent beaucoup d’attention à la motorisation de la moto. Le compromis de la conception est l’autonomie par rapport aux performances. Un moteur plus puissant offre plus de vitesse pour suivre la circulation ainsi que plus de couple pour transporter des marchandises et gravir des collines. Un moteur plus puissant peut également épuiser la batterie beaucoup plus rapidement, ce qui peut réduire votre autonomie.
Si vous comparez des vélos électriques potentiels, vous verrez des spécifications générales pour l’autonomie, telles que 20 à 100 miles par pédalage. C’est parce qu’il y a beaucoup de variables qui peuvent affecter l’autonomie.
Bien sûr, il est utile d’avoir une grosse batterie. Les capacités sont indiquées en Wh ou wattheures, c’est-à-dire le nombre d’heures pendant lesquelles une batterie peut conserver 1 watt de puissance avant de mourir. La puissance du moteur est également importante. Un moteur de 500 watts associé à une batterie de 500 Wh, configuration courante des vélos de classe 3, a tendance à se vider plus rapidement qu’un moteur de 250 watts associé à une batterie de 500 Wh, configuration courante des vélos de classe 1.
Temps de charge des batteries de bicyclettes électriques
La plupart des batteries ont besoin de 3 à 4 heures pour se recharger complètement à partir d’un état vide et cela prend plus de temps pour les batteries de grande capacité. Vous pouvez vous procurer des chargeurs supplémentaires ou transporter le chargeur avec vous si vous prévoyez de vous déplacer avec votre vélo électrique. Il existe également des chargeurs plus rapides.
Nombre de batteries
Il existe également des vélos électriques qui permettent aux cyclistes d’utiliser simultanément deux batteries. Cela peut contribuer à prolonger la durée de votre trajet, en vous donnant une solution de secours si l’une des batteries s’épuise. Vous pouvez également acheter une batterie supplémentaire pour disposer d’une batterie complètement chargée ou remplacer la vôtre lorsque sa durée de vie s’achève, généralement après quelques milliers de charges.
Montage des batteries
Les batteries intégrées au cadre peuvent libérer de l’espace pour un petit sac de vélo ou des porte-bidons. Cependant, les batteries externes sont plus faciles à remplacer et à charger.

Emplacement des moteurs des E-Bikes
Les moteurs à entraînement central se trouvent sur le support inférieur, à l’endroit où les bras de manivelle sont reliés au cadre du vélo. Les moteurs de type hub-drive se trouvent dans le moyeu de la roue arrière, et certains se trouvent sur la roue avant.
Moteurs à entraînement par moyeu
Les moteurs de roue arrière à entraînement par moyeu envoient la puissance de pédalage directement à la roue arrière pour vous donner l’impression d’être poussé. Notez qu’il est plus complexe de changer une crevaison sur la roue dans laquelle le moteur à moyeu a été monté que sur les vélos à entraînement intermédiaire ou standard. Les moteurs à entraînement par moyeu avant ont un comportement similaire à celui des véhicules à traction avant, ce qui permet d’utiliser une transmission de vélo standard à l’arrière du vélo.
Moteurs à entraînement central
Cette configuration est présente dans la plupart des moteurs pour diverses raisons. L’assistance au pédalage peut répondre avec une sensation plus naturelle et la conduite reste stable et équilibrée lorsque le poids du moteur est bas et centré.
Couple des moteurs de vélos électriques
Le couple est la spécification que vous devez vérifier si vous prévoyez de transporter des charges plus lourdes ou de franchir de nombreuses collines. Il est mesuré en termes de Newton-mètre, le maximum indiqué pour les vélos électriques étant de 40 à 80 N m. Toutefois, le couple réel varie lorsque les paramètres d’assistance au pédalage sont modifiés.

Lire aussi le prochain article: Problèmes les plus courants de la batterie de votre voiture
Même s’il s’agit de la pièce la plus importante de votre véhicule, la batterie de votre voiture peut vous causer de sérieux maux de tête si vous n’êtes pas trop attentif.